Année  2012-2013 consacrée à
René Girard :

Voyages de la pensée en actes


Daniel Lance accueil
C.V. et TEXTES EN LIGNE
René Girard
AIKIDO
ARCHIVES-VIDEOS-PHOTOS




Le film : Florilège de l'année 2012-2013
Document exceptionnel de plus d'une heure de conférences!






17 Octobre 2012 : René Girard un penseur fondamental et multiple.
Présenté par Mark Anspach, anthropologue, a dirigé le Cahier de l’Herne consacré à René Girard.

Mark Anspach est l’auteur de Œdipe mimétique (Herne) et À charge de revanche (Seuil).

Le Blog de Mark Anspach sur le site Imitatio:
Blog sur le site imitatio.org.





14 Novembre 2012 : Moments de la pensée girardienne

Présentation de René Girard par Daniel Lance, à l’appui  d’un film avec René Girard :
René Girard, de la genèse d’une idée

(cliquer sur l'image)



12 décembre 2012 : Phénomènes de violence mimétique. 

David Chavalarias.

Docteur en Sciences cognitives à l’École Polytechnique, Paris France. Vice-President Insitut de systèmes complexes, CNRS chercheur permanent au CNRS – CREA.

Le site de David Chavalarias




17 janvier 2013:
Jean Genet Marcel Proust Question de révélation

avec Benoît Chantre.

Benoît Chantre est Docteur ès lettres et éditeur (actuellement directeur de collection aux Editions Flammarion), il est président de l’Association Recherches Mimétiques, « fellow » de la fondation Imitatio (Stanford) et membre associé du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC-ENS Rue d’Ulm). Auteur de plusieurs livres d’entretiens (Achever Clausewitz avec René Girard, Le Choix de Pascal avec Jacques Julliard, La Divine Comédie avec Philippe Sollers).

Il a publié de nombreux articles sur Bergson, Bernhard, Girard, Levinas, Péguy ou Simone Weil, travaillé dans plusieurs institutions culturelles (CACCV de Compiègne, Académie de France à Rome, Théâtre du Châtelet), collaboré aux revues Artpress, Esprit, L’Infini, et organisé de nombreux colloques en France et en Europe.




Un document rare: Robert Hamerton-Kelly évoque René Girard :


12 février 2013, 18h : Daniel Lance

Les sexualités dans tous leurs états mimétiques

Si mon désir est toujours médié pour René Girard, si l’on désire toujours via, par, suivant l’autre, le médiateur, le modèle, le rival, qu’en est-il donc des sexualités ? En toute logique, pousser le raisonnement mimétique dans le domaine des sexualités pose de vivifiantes et troublantes questions : ces questions de l’ordre de l’intime. Autant de gradations de mimétisme que d’individus, autant de sexualités que de désirants ? C’était là le propos du livre de Daniel Lance : Au-delà du désir, pour la prochaine traduction de l’essai en brésilien, aux Éditions Realizaçoes, nous continuons le débat... Par ailleurs d’une actualité brûlante, certains l’auront remarqué.  


6 mars 2013, 18h : Jean-Michel Oughourlian
La révolution des neurones miroirs en psychologie et en psychiatrie.


Jean-Michel Oughourlian est un neuropsychiatre, psychologue ainsi qu'un écrivain et essayiste
Professeur psychologie clinique à l'Université.
Co auteur avec René Girard et Guy Lefort: de Des choses cachées depuis la fondation du monde, Grasset
Auteur (entre autres ouvrages) Un mime nommé désir, Grasset
A paraître: Le troisième cerveau, Albin Michel, avril 2013.



10 avril 2013, 18h : Bernard Perret : Question d’écologie girardienne.
« Face au péril écologique, peut-on miser sur une mimesis de l'action sensée ? »



Bernard Perret, ancien élève de l’Ecole polytechnique, est ingénieur et socio- économiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’Economie contre la société (1993), L’Avenir du travail (1995), Les Nouvelles Frontières de l’argent (1999, Logique de l’espérance (2005) ou plus récemment Pour une raison écologique, Flammarion, 2011. 

31 mai 2013, 18h  : James Alison (théologien) :
La joie du péché originel, une lecture girardienne des Écritures

James Alison est  prêtre catholique anglais, théologien et écrivain. Il est reconnu pour  ses travaux sur les applications de la théorie mimétique de René Girard  en théologie. Il a étudié chez les Dominicains à Oxford et à la faculté  de théologie jésuite de Belo Horizonte, au Brésil, où il réside  actuellement. Il est l'auteur de nombreux ouvrages en anglais, dont  plusieurs ont déjà été traduits en différentes langues.

La doctrine du pêché original est souvent considérée, soit comme une mauvaise paléontologie, soit comme une accusation portée contre l’humanité entière exploitable à l’infini par les religieux et les politiques. Cependant, si l’on suit les découvertes de René Girard sur le désir et la violence, nous verrons comment le péché originel  est en fait une approche plus remarquable et plus subtile de la réalité d’avoir été créé humain que nous le pensions auparavant si nous la situons, en remontant à résurrection du Christ, telle qu’elle est présentée dans le Nouveau Testament, plutôt qu’à partir de la Chute, du Péché. Cela nous permet de nous libérer de tout « moralisme » et de nous ouvrir à la possibilité d’une connaissance « miséricordieuse » de ce que nous sommes. La doctrine est la conséquence logique de la compréhension que le pardon de Dieu précède nos échecs et qu’il est notre point d’entrée au fait d’avoir été créé !

La présentation des Evangiles par James Alison est "revivifiante". Elle nous permet de sortir définitivement des concept de poids du péché originel, de culpabilité, de prix à payer,
au contraire : la Joie est à venir!

De plus James Alison est un prêtre gay qui soutient aussi
the Joy of Being Gay, pourrait-on écrire, en reprenant un titre d'un de ses livres fondateurs :
The Joy of Being Wrong!


Un extrait d'un entretien de James Alison avec Daniel Lance











Avec le soutien de la Ville de Nice